Le processeur Intel® Core™ de 12e génération représente un bond en avant révolutionnaire dans la conception des processeurs x86. Basé sur le nœud de fabrication Intel 7, le processeur Intel® Core ™ de 12e génération, versions «K» et «KF», intègre une conception hybride qui intègre à la fois des cœurs de performance hautement avancés optimisés pour les applications à un seul thread et des cœurs hautement efficaces optimisés pour la mise à l’échelle des charges de travail multithread, ainsi que la gestion des processus d’arrière-plan. La combinaison de ces cœurs avancés présents sur le même die augmente considérablement les performances, quel que soit le type d’application.

Cœurs de performance (P-Cores)

Le processeur Intel® Core™ de 12e génération est composé de deux types de cœurs. Les premiers sont les cœurs de performance, ou P-Cores, nom de code Golden Cove, qui sont le style hyperthreadé traditionnel à haute Ghz que nous connaissons tous des générations de processeurs précédentes. Les cœurs de performance sont optimisés pour les applications monothread hautes performances. Cependant, Golden Cove n’est pas seulement une version légèrement améliorée de la génération de cœurs précédente, c’est une architecture entièrement repensée qui comprend une structure de calcul de 1000 Go/s qui relie les clusters de processeurs ainsi que les cœurs individuels, et ajoute Intel Smart Cache, qui partage le cache L2 et L3 entre les clusters principaux pour améliorer la capacité du cache et réduire la latence. D’autres changements incluent l’augmentation du planificateur hors service, l’ajout de registres physiques supplémentaires et l’augmentation des ports d’exécution. Tous combinés, Golden Cove offre une augmentation significative de 19 % de l’IPC.

Cœurs efficaces (E-Cores)

Le deuxième type de noyau conçu à Alder Lake est constitué de noyaux d’efficacité à un seul filetage (pas de prise en charge d’hyper thread) ou E-Cores, dont le nom de code est Gracemont. Gracemont fait partie de la famille de processeurs Atom d’Intel et est également une microarchitecture entièrement repensée qui est optimisée pour les charges de travail multithread qui bénéficient de plus de cœurs plutôt que de cœurs à fréquence plus élevée. Avec Gracemont, Intel a entrepris de concevoir un cœur à faible encombrement hautement évolutif qui surpasserait Skylake tout en consommant moins d’énergie pour améliorer considérablement les performances par watt. Gracemont, qui peut accueillir quatre cœurs d’efficacité dans le même espace qu’un cœur de performance Skylake, offre une amélioration des performances de 80 % par rapport à Skylake dans les applications multithreads et un gain de 40 % dans les applications monothread aux mêmes niveaux de puissance. Avec cela, Skylake utilise plus de 2 fois la quantité d’énergie que Gracemont pour fournir le même niveau de performance.

Directeur de thread Intel

La clé d’une mise en œuvre réussie d’une conception hybride est la gestion de la charge de travail et la détermination des instructions envoyées à quel cœur. L’outil intelligent avancé qui gère ce processus complexe et le fait à la vitesse de la nanoseconde est une fonctionnalité appelée Intel Thread Director qui est une solution matérielle intégrée dans tous les processeurs Alder Lake. Intel Thread Director surveille le mélange d’instructions de chaque thread, fournit des informations au système d’exploitation pour optimiser les décisions de planification du flux de travail et adapte dynamiquement les conseils pour aider le système d’exploitation à attribuer des tâches. Bien qu’Intel Thread Director puisse fonctionner avec Windows 10, il bénéficiera d’une meilleure optimisation avec Windows 11, ce qui en fait le système d’exploitation idéal pour un nouveau système utilisant le processeur Intel® Core™ de 12e génération.

Options de processeur

Le processeur Intel® Core™ de 12e génération est disponible dans les versions Core i9, Core i7 et Core i5 avec jusqu’à 16 cœurs (8 cœurs performants et 8 cœurs efficaces), 24 threads (2 threads par cœur de performance et 1 thread par cœur efficace) , jusqu’à 30 Mo de cache L3 et jusqu’à 5,2 GHz de vitesse d’horloge maximale.

Mémoire DDR5 ou DDR4

Le processeur Intel® Core™ de 12e génération est le premier sur le marché à prendre en charge la mémoire DDR5. Avec un brochage différent, la DDR5 offre plusieurs avantages clés par rapport à la DDR4, notamment une bande passante 50 % supérieure allant de 4,8 Gbit/s à 6,4 Gbit/s, ce qui entraîne des gains de performances allant jusqu’à 87 %. De plus, la DDR5 consomme un peu moins d’énergie et prend en charge des modules DIMM à plus haute densité qui atteindront 128 Go par module. Actuellement, les modules DDR5 sont disponibles en 8, 16 et 32 ​​Go, permettant jusqu’à 512 Go de mémoire sur une carte standard. La DDR5 comprend également un ECC intégré conçu pour prendre en charge les modules DIMM de plus grande capacité. De plus, le circuit intégré de gestion de l’alimentation est intégré au module DDR5, déplaçant cette fonction hors de la carte mère et créant une régulation de tension plus efficace et cohérente. Pour plus de flexibilité, le processeur Intel® Core™ de 12e génération prend en charge la mémoire DDR5 ou DDR4, mais pas les deux sur la même carte, de sorte que la prise en charge de la mémoire est finalement déterminée par le fabricant de MB. Nous attendons des fournisseurs de cartes qu’ils proposent une large gamme de cartes mères avec différents chipsets et différentes options de prise en charge de la mémoire afin que les revendeurs puissent sélectionner l’option de meilleur rapport qualité-prix pour leurs clients finaux.

PCI génération 5.0

Le processeur Intel® Core™ de 12e génération prend également en charge une première PCIe Gen 5.0. Les performances PCIe sont mesurées de trois manières, notamment les transferts giga, la bande passante et la fréquence, qui doublent chacune d’une génération de PCI à l’autre. Cela signifie que PCIe Gen 5.0 a un taux de transfert giga de 32 GT/s, une bande passante de 128 Go/s et une fréquence de 32 GHz, qui sont tous le double de celle de PCIe Gen 4.0. Comme pour toutes les générations de PCIe, les emplacements sont en arrière comme en avant. compatible. La famille de processeurs Intel® Core™ de 12e génération peut prendre en charge jusqu’à 16 PCIe Gen 5.0 et jusqu’à 4 PCIe Gen 4.0.

Coup de foudre 4.0

Thunderbolt 4 n’ajoute pas de bande passante accrue par rapport à Thunderbolt 3 comme vous pouvez vous y attendre, car les deux font 40 Gbps. Thunderbolt 4 offre cependant plusieurs améliorations, notamment la possibilité de connecter deux écrans 4K ou un écran 8K alors que Thunderbolt 3 ne pouvait prendre en charge qu’un seul écran 4K.

Wifi 6E

La famille de processeurs Intel® Core ™ de 12e génération et le chipset Intel série 600 prennent en charge le WiFi 6E qui est la version étendue du WiFi 6. La plus grande amélioration est que le WiFi 6E est ouvert pour utiliser la bande 6 GHz tandis que le WiFi 6 utilise 2,4 GHz à 5 GHz. L’extension à la bande 6 GHz quadruple le nombre de voies aériennes disponibles permettant jusqu’à sept canaux 160 MHz, ce qui réduit les interférences et la congestion du signal. Le WiFi 6E améliore les performances du réseau en fournissant un transfert supérieur à 1 Gbit/s et offre une latence inférieure à moins de 1 milliseconde. Le WiFi 6E est rétrocompatible avec les appareils plus anciens, mais nécessite un routeur WiFi 6E pour tirer parti des nouvelles capacités de performance.

ASUS Router