Quelles sont les fonctionnalités les plus importantes et quelles solutions sont proposées par ASI?

Comme les premiers partisans de la technologie, les joueurs ont longtemps été une base de clients très importante pour la chaîne, aidant à accélérer la croissance en chargeant leurs PC avec le processeur le plus rapide, le disque SSD le plus performant et la carte graphique la plus haut de gamme. Mais au cours de l’année écoulée, alors que les ventes ont doublé, passant de 550 000 unités à 1,2 million d’unités dans le monde, les moniteurs de jeu sont devenus le nouveau produit en vogue pour les passionnés de PC.

Alors que les ventes globales de moniteurs sont restées relativement stables avec plus de 7 millions d’unités expédiées via la distribution aux États-Unis, les moniteurs de jeu avec des ASP plus élevés et des marges bénéficiaires plus élevées représentent une opportunité de croissance pour les revendeurs qui se concentrent sur le marché des PC haut de gamme. Alors que la demande continue de croître, de plus en plus de fabricants tels que Dell, HP, LG Electronics, Lenovo, Samsung et AOC prévoient de lancer des produits en 2017 pour rejoindre les leaders du marché ASUS, BenQ, ViewSonic et Acer.

Pour la plupart des utilisateurs d’ordinateurs, un moniteur est un moniteur, les principales différences étant la taille et la résolution de l’écran. Bien que ces facteurs soient importants pour les joueurs, le rythme rapide des jeux auxquels ils jouent nécessite des détails et une localisation précis des objets à diverses distances. Il existe plusieurs avancées technologiques qui contribuent à garantir la netteté ainsi que la précision de ces détails en éliminant le flou et le maculage, mais parmi les deux plus notables figurent le temps de réponse et les taux de rafraîchissement.

Réponse de pixel

Tout comme la taille de l’écran, les moniteurs sont livrés avec une gamme de temps de réponse des pixels qui sont influencés par une variété de facteurs, y compris le type de technologie de panneau implémentée dans le moniteur. Les temps de réponse sont mesurés en millisecondes en fonction du temps nécessaire à un pixel pour passer d’une nuance de gris à une autre nuance de gris (GTG), le nombre inférieur indiquant de meilleures performances. Les temps de réponse vont de 15 ms à certains moniteurs récemment annoncés pouvant atteindre 1 ms. Les moniteurs de jeu doivent avoir un temps de réponse en pixels faible pour réduire ou éliminer les bavures qui peuvent se produire dans les jeux à action intense avec des objets en mouvement rapide. Un temps de réponse de pixel rapide serait idéalement de 2 ms ou moins, mais 4 ms est considéré comme suffisant.

Fréquence de rafraîchissement

Le taux de rafraîchissement, qui est le temps nécessaire au moniteur pour redessiner tout l’écran, est mesuré en Hertz. Les moniteurs standard ont un taux de rafraîchissement de 60 Hz, l’écran est donc rafraîchi 60 fois par seconde. Dans les jeux, les objets en mouvement rapide ou les scènes d’action intenses peuvent sembler flous ou avoir des déchirures, les joueurs doivent donc rechercher des moniteurs avec une fréquence de rafraîchissement d’au moins 120 Hz, ce qui est déjà une exigence de la technologie 3D, mais aidera également à réduire le flou ou les déchirures dans les jeux standard. À partir d’aujourd’hui, certains moniteurs atteignent 144 Hz.

Technologie de panneau

Il existe plusieurs types de technologies d’affichage et chacune a ses avantages. La technologie la plus courante est les panneaux Twisted Nematic (TN) qui sont populaires pour les moniteurs de jeu car ils offrent des temps de réponse de pixels rapides et des taux de rafraîchissement plus élevés, mais ils peuvent montrer un changement de couleur lorsqu’ils sont vus sous un angle. Les panneaux d’alignement vertical (VA) sont connus pour leur rapport de contraste natif élevé, leurs couleurs robustes et leur capacité à afficher des noirs profonds, mais ils sont également connus pour produire des effets fantômes visibles, qui peuvent nuire aux performances de jeu. Les panneaux IPS (In-Plane Switching) offrent la meilleure qualité de couleur globale, de fortes performances en niveaux de gris et des angles de vision larges. Les panneaux IPS nécessitent d’autres technologies, de sorte que les moniteurs qui utilisent ces écrans ont tendance à avoir des coûts plus élevés. De plus, ils sont sujets à des artefacts de mouvement et ne peuvent pas correspondre au temps de réponse des pixels des panneaux TN. Les clients peuvent avoir du mal à déterminer le type de panneau utilisé dans un moniteur, sauf dans le cas d’IPS qui est bien commercialisé en raison de la qualité des couleurs à des angles de vision variables et parce qu’Apple a popularisé l’utilisation du terme avec leurs écrans. De plus, les panneaux IPS sont largement utilisés dans les solutions tactiles, car appuyer sur l’écran du doigt ne provoque pas de distorsions de fuite.

G-Sync et FreeSync

Une autre caractéristique populaire parmi les joueurs est de rechercher des moniteurs qui utilisent la technologie de synchronisation ou des technologies de rafraîchissement adaptatif pour aider à réduire les déchirures et autres artefacts de mouvement. NVIDIA et AMD ont tous deux introduit des solutions V-Sync pour leurs cartes graphiques. La solution NVIDIA s’appelle G-Sync et AMD propose FreeSync. Les deux obtiennent le même résultat qui est de donner le contrôle du taux de rafraîchissement à la carte graphique, pas au moniteur, de sorte que la carte puisse s’ajuster à des taux de rafraîchissement variables, ce qui se traduit par une expérience de jeu très fluide. La mise en œuvre des deux solutions est cependant différente. Avec G-Sync de NVIDIA, il y a du matériel supplémentaire qui doit être sous licence de NVIDIA, ce qui signifie que le moniteur lui-même doit avoir un matériel prenant en charge G-Sync ainsi que le port d’affichage 1.2a, et la carte graphique doit être de 650Ti ou plus, donc il y a une prime de coût pour une telle technologie. FreeSync d’AMD ne nécessite pas de matériel supplémentaire côté moniteur, mais nécessite la prise en charge de Adaptive Sync via la spécification Display Port 1.2a. De plus, AMD nécessite une carte graphique plus récente (GCN 1.1 ou version ultérieure). Bien que G-Sync de NVIDIA puisse être plus coûteux, il présente un avantage distinct par rapport à FreeSync en ce que si l’action dans le jeu tombe en dessous de 40 images par seconde (images par seconde), les images sont doublées pour éviter de se déchirer aux fréquences d’images inférieures.

Solutions d’ASI

ASI a des partenariats avec de nombreux fabricants d’écrans, dont ViewSonic et ASUS, qui ont tous deux des solutions pour les moniteurs de jeu. ViewSonic propose plusieurs modèles avec des temps de réponse de 2 ms ou 1 ms, tout comme ASUS, mais avec ASUS, ils disposent également de moniteurs prenant en charge la technologie NVIDIA G-Sync ainsi que la technologie AMD FreeSync. Au plus haut niveau, ASUS a le PG2480Q qui est un écran LCD de 24 pouces avec des résolutions de 1 920 x 1 080, un temps de réponse de 1 ms, un taux de rafraîchissement de 144 Hz pouvant être overclocké à 180 Hz et prend en charge NVIDIA G-Sync. ASUS propose également le PG278Q qui est un écran LCD de 27 pouces avec une résolution de 2560×1440, un temps de réponse de 1 ms, un taux de rafraîchissement de 144 Hz et prend également en charge la technologie NVIDIA G-Sync.