Intel Optane Technology

La dernière évolution d’Intel en matière de technologie de stockage est Optane, qui est basée sur leur mémoire 3D Xpoint qui est désormais connue sous le nom de mémoire Optane. La mémoire Optane est un nouveau type de mémoire non volatile qui est 10 fois plus rapide et 1000 fois plus durable que NAND, et est 10 fois plus dense que la DRAM et presque aussi rapide.

La mémoire Optane est une conception radicalement différente de la NAND standard. La technologie NAND utilise des transistors ou des portes où les cellules qui contiennent le bit comme étant un 0 ou un 1 sont disposées en blocs, donc si une cellule doit être modifiée, le bloc entier doit être réécrit. La mémoire Optane est une conception sans transistor où les données sont écrites à un niveau binaire, de sorte que chaque état de cellule peut être changé de 0 ou 1 indépendamment des autres cellules. Les cellules peuvent être changées en un état de résistance élevée ou faible en appliquant différentes tensions qui changent le bit à 0 ou 1. Puisque l’état physique du matériau de la cellule a changé, elles peuvent conserver leurs valeurs indéfiniment même sans alimentation. Cette conception plus efficace augmente les performances, améliore la durabilité, augmente la capacité et contribue à réduire la consommation d’énergie.

Intel utilise la mémoire Optane dans plusieurs produits différents sous la marque Optane qui comprend Optane SSD, qui est une série de disques SSD qui utilisent la mémoire Optane à la place de la mémoire persistante NAND traditionnelle, Optane DC pour les serveurs, ce qui rapproche la capacité de mémoire du processeur. via des sockets DRAM et Optane Memory H10 qui est un SSD pour les systèmes clients qui combine le stockage QLC NAND avec la mémoire Optane comme cache sur le même facteur de forme M.2.

SSD Intel Optane

SSD P4800Pour le marché des entreprises haut de gamme, les SSD Intel Optane sont disponibles en trois familles conçues pour des applications spécifiques du marché. L’Intel Optane 905P disponible dans les formats 2,5 ”U.2, M.2 22110 et AIC (carte d’extension) est conçu pour les stations de travail et les ordinateurs de bureau hautes performances. L’Intel Optane P4800X ainsi que l’Intel Optane P4801X sont spécifiquement conçus pour une utilisation en entreprise, tels que les serveurs ciblant des environnements de stockage haute performance, dans les applications de données transactionnelles, l’analyse de données, le cloud computing et les modèles scientifiques. Dans le haut de gamme, le 905P diffère du P4800X / P4801X en ce que les cotes d’endurance sont 1/3 de celles des disques d’entreprise et qu’il leur manque des fonctionnalités critiques telles que SMBus. Le P4800X est disponible en versions 2.5 ”U.2 et AIC (Add in Card) tandis que le P4801X est principalement disponible en format M.2 22110 avec une option à 100 Go dans le 2.5” U.2. Les disques ont une capacité inférieure à celle du P4800X et, en tant que tels, sont principalement conçus pour être utilisés comme disques de cache pour le niveau de stockage principal des serveurs.

Les disques SSD Intel Optane améliorent considérablement les performances du système, apportant une nouvelle valeur aux intégrateurs, aux clients finaux et aux consommateurs. Pour illustrer les avantages des performances obtenus grâce à la mise en œuvre des disques SSD Intel Optane, une étude a été réalisée par l’Université de Pise où ils ont pu réduire le temps passé par un patient à obtenir une IRM de 40 minutes à 2 minutes.

Mémoire persistante Intel Optane DC

Intel Optane DC Persistent MemoryLa mémoire persistante Intel Optane DC est la combinaison de la mémoire Intel Optane et du bus de mémoire DDR4, créant un nouveau type de mémoire pour les serveurs basés sur le processeur Intel Xeon Scalable de 2e génération et au-delà. Comme mentionné précédemment, 3D Xpoint a une plus grande densité et un coût par gigaoctet inférieur à celui de la DRAM et est non volatile, ce qui permet d’augmenter la mémoire système à l’aide des DIMMS de mémoire persistante Intel Optane DC. Cela présente des avantages significatifs pour surmonter les goulots d’étranglement dans les applications de serveur haut de gamme, en particulier autour du Big Data, où plus de mémoire peut permettre l’analyse de plus grands pools de données.

La mémoire persistante Intel Optane DC ne remplacera pas à 100% la DRAM car la configuration nécessite un rapport 4: 1 de PIMM à DRAM, mais l’utilisation de la mémoire persistante Optane DC permet jusqu’à 4,5 To de mémoire par socket de processeur ou jusqu’à 36 To de niveau système mémoire dans un serveur à huit sockets. En plus d’ajouter de la capacité, la mémoire persistante Intel Optane DC apporte de grands pools de données dans une mémoire plus proche du processeur, offrant un accès beaucoup plus rapide à ces données.